17 décembre 2013

L’irréductible Blix



Blix, 1934
CROISSANCE À LA MODE NAZIE
— Nous ne vous demandons rien à vous les femmes, seulement que vous nous multipliiez !



Après être rentré d’Allemagne en 1919, laissant derrière lui sa collaboration d’une flamboyante qualité avec le Simplicissimus, depuis la Norvège et le Danemark (avant de se réfugier en Suède) Ragnvald Blix (qu’il signe Stig Höök ou Blix) ne se ménage pas dans son combat politique, ne choisissant pas entre Hitler et Staline, plus virulent que jamais à partir de 1933, tandis que sons compatriote Gulbransson, son mentor à ses débuts, qui ne quittera plus l’Allemagne, se compromet sans compter. 


Blix, 1935
CONSPIRATEURS SOUS STALINE
— Tous mes meilleurs amis sont morts.
— En êtes-vous sûr ?
— Oui, je les ai exécutés moi-même. 




Blix, 1934
NOUVEAUX TRIBUNAUX ALLEMANDS
— Nauriez-vous pas un avocat sous la main, cher collègue ?
— Non, je nai pas ce genre d
inhibitions.



Blix, 1933
MÉTHODES RÉVOLUTIONNAIRES
— Petit père, nos livres nont-ils pas été tous détruits 
— Non, nous avons détruit tous ceux qui pouvaient les lire. 


Blix, 1932
CARICATURE DE MUSSOLINI
Je peux facilement être amusé par une caricature de moi-même,
mais Hitler, ça, c’est une insulte.


Stig Höök, 1940
JUSTICE NORVÉGIENNE
Quisling (chef du gouvernement collaborationniste norvégien) /Usling (Misérable)


Stig Höök, 1942
«Je vous envoie une cargaison de Juifs pour vous donner un peu de baume au cœur dans ces moments difficiles.
 J’espère que cela apparaîtra dans les illuminations de Noël. » 


Stig Höök, 1944



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire